Pourquoi débroussailler ?
Très présente dans le département, la forêt est également très vulnérable aux incendies dans certains secteurs et à certaines périodes. Ce niveau de risque élevé est lié à une conjonction de facteurs défavorables :
- En été, le climat sec présente un nombre élevé de jours de vent fort qui accélère les phénomènes de dessèchement de la végétation et peut favoriser la propagation rapide des feux ;
- Avec le phénomène de changement climatique, les périodes de sécheresse et de canicule sont plus fréquentes et s’intensifient (il faut s’attendre à des périodes encore plus critiques dans les années à venir) ;
- L’existence d’infrastructures ou d’habitations au contact des forêts augmente le risque d’éclosion des incendies et multiplie les enjeux à défendre.
Dans ce contexte, le débroussaillement fait partie intégrante de la défense des forêts contre l’incendie (DFCI) et est donc obligatoire sur certains secteurs sensibles du département du Tarn.
Qui est responsable du débroussaillement ?
Il s’agit d’une obligation qui incombe au propriétaire de la construction, du chantier, ou de la parcelle. Le débroussaillement contribue ainsi à la protection de son bien qui pourra être défendu efficacement par les services d’incendie et de secours. Il limite également le risque qu’un feu qui surviendrait sur la propriété se propage à la forêt environnante.
En suivant le lien ci-dessous vous pourrez consulter l’arrêté préfectoral relatif au débroussaillement