La Mairie facilite “Le Grand Débat”

par | Jan 22, 2019 | Citoyen responsable

Du 15 janvier au 15 mars 2019, le Gouvernement a lancé le “grand débat national” afin de donner la parole aux Français.  La Mairie a mis en place un cahier de doléances et de propositions, en plus des outils déployés par l’État, des formulaires d’expression libre disponibles en mairie.

Dans sa lettre envoyée aux Français dimanche 13 janvier 2019, le Président de la République a lancé le grand débat national du 15 janvier au 15 mars 2019 autour de quatre grands thèmes :

• la fiscalité et les dépenses publiques
  • l’organisation de l’État et des services publics
  • la transition écologique
  • la démocratie et la citoyenneté

Rendez-vous à la Mairie

la Mairie met à disposition des formulaires d’expression citoyenne sur ces quatre grands thèmes, disponibles. Vous pouvez aussi télécharger les formulaires (format.pdf), le-les remplir, et une fois imprimé(s) le-les déposer dans ces lieux.

Formulaire : La Fiscalité et les Dépenses Publiques
Formulaire : L’Organisation de l’État et des Services Publics
Formulaire : La Transition Écologique
Formulaire : La Démocratie et la Citoyenneté

Les contributions des Noailhacois seront directement transmises à la la Mission grand débat. La Collectivité n’en conservera pas copie.

D’autres outils pour s’exprimer

Au niveau national, l’État a annoncé la mise en place de divers outils qui seront déployés dans les prochaine semaines. D’ores et déjà les contributions peuvent être envoyées par courrier à : Mission grand débat – 244, bd Saint-Germain 75007 Paris. Les autres outils à venir :

• réunions d’initiatives locales qui permettront à chacun de débattre
  • stands de proximité installés dans des lieux de passages du quotidien
  • À compter du  21 janvier : le site www.granddebat.fr où les citoyens pourront déposer leurs contributions
  • À partir du 1er mars : les conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.